mercredi 9 avril 2008

Freedom (2)

Freedom (3)
Freedom (1)


Ces nouvelles bases nous font découvrir comment la Liberté ne coule pas de source, elle n'est pas donnée à chacun à la naissance mais dépend indubitablement des voies laissées ouvertes par les effets environnementaux et alors, au fil du temps, en découlera le propre sens que l'on pourra donner à sa vie. On ne trouve pas de modèle idéal, le mouvement libertaire a montré ses limites, l'éducation catholique n'a visiblement pas fait mieux. Nous sommes maintenant majoritairement dans une sorte d'entre-deux assez satisfaisant grâce aux reconnaissances et découvertes du siècle dernier, satisfaisant dans le sens où peu sont enfermés dans un mode de pensée, ceci offrant à chacun non-seulement la possibilité de choisir mais de vivre sa liberté.

Sommes-nous pour autant condamnés à entendre Liberté seulement en droit ou dans l'expression d'artistes, auteurs, journalistes et "castes" diverses ? Il y aurait donc des libertés de milieux, ou ceux-ci n'auraient-ils pas plutôt abusé le terme pour engraisser leur désir de pouvoir car persuadés d'avoir découvert l'universalité ; serions nous entrés dans l'ère de la liberté contrainte par tiers ? Si l'on regarde, quantifie et qualifie, les contraintes à assumer dans la vie de tous les jours pour être libre et indépendant, on se demande quel bilan l'on pourra tirer au bout d'une vie raisonnablement longue d'Homme dit Libre.

Nous avons gagné quelque-chose d'important, mais qu'avons nous bien pu perdre pour devoir supporter toute cette agressivité ?

À Suivre...

Aucun commentaire: