vendredi 9 mai 2008

Signal éth(yl)ique

Allez, encore un.



Voici ce que je viens de découvrir sur MA canette de bièreuhhhhh ! Soit, nous savons maintenant que les femmes enceintes n'ont pas le droit de pénétrer dans une bouteille de bière un verre à la main, ça peut-être drôlement utile hein.
mrgreen

Les idéogrammes préventifs déferlent sur notre société. Ils parlent de changer les cadres sur les paquets de clopes pour y mettre des photos bien gores d'entrailles noircies et purulentes, on voit toute une signalétique plus ou moins audacieuse pour protéger chacun de lui-même, jusqu'où et contre quoi ?

Il serait intéressant d'étudier le cheminement amenant à affubler nos produits de consommation de recommandations basiques et évidentes alors que la composition chimique d'une nourriture est réduite au maximum ou illisible, voir indéchiffrable. Je dis cela car je lis systématiquement les compositions et je me retrouve souvent face à des noms de produits d'au-minimum 18 lettres dont personne n'est capable de me dire sa façon d'agir sur mon organisme si j'en use et abuse pendant plusieurs années.

En cherchant des renseignements sur la signalétique, je suis tombé sur ça . Il faut lire jusqu'au bout, outre le peu de clarté des raisons du classement en catégories, ce qui n'a pas manqué de me rappeler la scène de "Cinéma Paradiso" où le curé du village pré-visionne le film et agite une sonnette à chaque scène à couper avant de présenter l'oeuvre aux spectateurs, un formulaire est à disposition pour que tout internaute puisse signaler un contenu choquant.

C'est bigrement tentant vous savez, si j'osais, je proposerais illico de taguer les retransmissions de cérémonies religieuses déconseillées aux moins de 16 ans. Attention, je ne parle pas des émissions didactiques qui débattent religion, seulement les cérémonies et la propagande.

Pourquoi autant pour si peu ? Ben simplement parce-que je pense ces systèmes, dans certains cas, dépassant leur rôle anodin de prévention pour donner de façon pernicieuse des directions à la vie. Pour être logique, il faudrait en mettre partout et pour tout ce qui est considéré comme "toxique" pour le corps ou l'esprit, ce qui n'est clairement pas le cas. L'humain reste désespérément logique et ne peut réagir positivement à ce qui lui est tu.

Aucun commentaire: