samedi 10 mai 2008

Demain jardin

S'pas tout mais demain, faut que je plante des tomates, des courgettes et des poivrons. Faut aussi que je prépare les jardinières pour les fleurs.

Il reste un mystère, je ne sais pas d'où peuvent bien sortir une dizaine de pieds de courgettes, ou de citrouilles peut-être, sont trop petits pour vraiment savoir. Comme j'vous l'dis, ils ont poussé tout seuls et de façon anarchique dans mon potager, sur une zone "neuve" qui n'était pas travaillée l'an dernier, j'y comprends rien de rien. En attendant, je les sarcle et je les arrose, on verra bien ce qu'ils vont devenir... biggrin

vendredi 9 mai 2008

Signal éth(yl)ique

Allez, encore un.



Voici ce que je viens de découvrir sur MA canette de bièreuhhhhh ! Soit, nous savons maintenant que les femmes enceintes n'ont pas le droit de pénétrer dans une bouteille de bière un verre à la main, ça peut-être drôlement utile hein.
mrgreen

Les idéogrammes préventifs déferlent sur notre société. Ils parlent de changer les cadres sur les paquets de clopes pour y mettre des photos bien gores d'entrailles noircies et purulentes, on voit toute une signalétique plus ou moins audacieuse pour protéger chacun de lui-même, jusqu'où et contre quoi ?

Il serait intéressant d'étudier le cheminement amenant à affubler nos produits de consommation de recommandations basiques et évidentes alors que la composition chimique d'une nourriture est réduite au maximum ou illisible, voir indéchiffrable. Je dis cela car je lis systématiquement les compositions et je me retrouve souvent face à des noms de produits d'au-minimum 18 lettres dont personne n'est capable de me dire sa façon d'agir sur mon organisme si j'en use et abuse pendant plusieurs années.

En cherchant des renseignements sur la signalétique, je suis tombé sur ça . Il faut lire jusqu'au bout, outre le peu de clarté des raisons du classement en catégories, ce qui n'a pas manqué de me rappeler la scène de "Cinéma Paradiso" où le curé du village pré-visionne le film et agite une sonnette à chaque scène à couper avant de présenter l'oeuvre aux spectateurs, un formulaire est à disposition pour que tout internaute puisse signaler un contenu choquant.

C'est bigrement tentant vous savez, si j'osais, je proposerais illico de taguer les retransmissions de cérémonies religieuses déconseillées aux moins de 16 ans. Attention, je ne parle pas des émissions didactiques qui débattent religion, seulement les cérémonies et la propagande.

Pourquoi autant pour si peu ? Ben simplement parce-que je pense ces systèmes, dans certains cas, dépassant leur rôle anodin de prévention pour donner de façon pernicieuse des directions à la vie. Pour être logique, il faudrait en mettre partout et pour tout ce qui est considéré comme "toxique" pour le corps ou l'esprit, ce qui n'est clairement pas le cas. L'humain reste désespérément logique et ne peut réagir positivement à ce qui lui est tu.

jeudi 8 mai 2008

Blog'in Blog'out Blog'alone

En lisant deci-delà, mon constat...

Le blog se doit de faire partie de ces impalpables inutilités cachées en de nombreux recoins de nos civilisations modernes. Il confirme cette idée par son évolution. Tout cyber-journal se voulant utile subit l'usure des ans pour le plus souvent finir simples traces binaires abandonnées aux méandres de la toile.

Excitant ! razz

mercredi 7 mai 2008

Dix minutes de là

Je sors sur le balcon pour griller une dernière cigarette. Je profite du silence rafraîchi par la pluie de ces deux derniers jours. Appuyé sur le garde-fou, observant le ciel ce soir dégagé et démuni de lune, le hululement lointain d'une chouette me parvient. Les noctambules sont encore au rendez-vous, les grillons vont de leurs plus aiguës stridulations. D'autres inconnus creusent, rongent, cheminent non loin de là abrités des regards par la nuit dense. Mon esprit se relâche lentement pour épouser le vide quand un mouvement trouble mon inattention. À une vingtaine de mètres sur la gauche, sous un lampadaire ancré à la croisée des rues, un hérisson traverse la voie à vive allure en ma direction. Quelques secondes plus tard, un ronronnement tristement coutumier varie en s'amplifiant à mesure que l'automobile approche.

Plus la peine de chercher à se fondre dans cet univers en imaginant ce qui serait arrivé si le véhicule avait roulé plus vite ou si le hérisson avait tardé avant son hasardeuse traversée.

mardi 6 mai 2008

L'ardoise de la Ligue

Vous avez dû entendre parler de cette étrange affaire .

Il ne faut alors pas se leurrer, c'est le résultat du monde désiré par le pouvoir. Un monde sans opposition ni extrêmes où on peut toucher n'importe qui n'importe où à n'importe quel moment, une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête de chacun, une micro-charge explosive implantée dans les coronaires prête à arrêter la vie sans aucune forme de procès. Un monde vu, voulu ; pas vécu vous pensez-bien.

Je suis prêt à parier que l'enquête n'aboutira à rien de concret. mrgreen

lundi 5 mai 2008

Crédibilité

Un premier ministre dont les comparses ont laminé le service public ces dernières années vient nous en vanter les mérites en faisant culpabiliser les fonctionnaires qui n'accepteraient pas d'assumer un service minimum, c'est de la com à deux balles arrosée de sauce aigre coincée entre deux tranches d'hypocrisie.

Y'en a qui on mal nulle-part à ce qu'on dirait, souhaitons-leur que ça dure...

dimanche 4 mai 2008

À poil et à plume

Sur la terrasse ouest se trouve une assiette creuse au service de Berlingot, notre siamois. Peu gourmand, il y laisse toujours de la nourriture qui se dessèche lamentablement. Sauf que ce matin, les pique-assiettes se bousculent autour de cette aubaine. Ils avalent goulûment les morceaux de pâtée sans sembler se soucier de la présence de l'autre.

La scène pourrait être banale, les deux convives étant les pires voleurs que dame nature n'aie jamais engendré. Mais voilà, voir un chat et une pie à la même assiette n'est pas monnaie courante. Surtout quand on sait que le greffier en question passe ses journées à chasser et boulotter tout ce qui rampe, grimpe, ou vole dans les parages.