samedi 15 mars 2008

Ben, heu, bon...

Je devrais être en train de rédiger la suite de ma série de posts m'ayant étés inspirés par le documentaire vu sur arte concernant la firme Monsanto mais au-lieu de cela, je me goinfre de chocolat au riz soufflé, m'en fous qu'il contienne des OGM, c'est trop bon.

vendredi 14 mars 2008

Mais quand vont-ils enfin comprendre (2) !?

Pillage, la base même de notre économie. Le principe est des plus simple, on trouve, on s'approprie, on exploite jusqu'à la lie, puis on pleure assis sur des tonnes de bénéfices. Toutes nos matières premières viennent obligatoirement d'un héritage dont nous ne savons même pas la provenance exacte. Certes, tout le monde en aura profité pendant un temps donné, mais à chaque disparition d'une ressource, les enjeux auxquels les générations suivantes devront faire face, l'ingéniosité qu'elles devront développer pour compenser ce manque et continuer leur essor se reportera sur une nouvelle part d'héritage.

Dans cet héritage, un bon nombre de ressources se renouvellent d'elles-mêmes, d'autres ont autant de chances de réapparaître un jour que de voir naître la vie sur une nouvelle planète, autant dire nulles. On peut de fait comprendre la démarche, face à une population croissante et à l'essor de pays jusque-là laissés pour compte, de firmes agro-alimentaires ou énergétiques voyant là un moyen peu onéreux et donc à forte plus-value de se placer sur un marché novateur. Depuis longtemps déjà, ils augmentent les rendements en cherchant de nouvelles sources d'énergie ou par croisement assisté de plantes céréalières et potagères.

On peut affirmer que les progrès de la science s'alliant aux rouages de l'économie aujourd'hui plus que jamais mondiale font reculer la misère de par le monde, cela fonctionne, à pas lent mais sûrement. On peut donc se demander pourquoi ce documentaire clairement orienté contre Monsanto et ses produits. Sur le plan purement humain personne ne peut, ou ne veut, dire combien de gens vivent de cette industrie et combien en meurent, combien seront sauvés demain, quelle est sa valeur d'équité. Pour les grandes avancées mondiales, combien de gens sont morts et meurent encore sur des champs de bataille?


À Suivre...

jeudi 13 mars 2008

Mais quand vont-ils enfin comprendre (1) !?

Et s'il était déjà trop tard, si pendant que nous nous débattons pour conserver quelques grammes de vécu quelqu'un, ou quelque chose, d'autre avait déjà décidé de revirements à venir.

Nous pouvons certes imputer l'accélération du réchauffement climatique à l'activité humaine, l'accélération peut-être mais pas obligatoirement le réchauffement lui-même.. En regardant le passé, il est clair que l'Humanité ne maîtrise plus rien depuis un bon bout de temps. Le site de Lacq(à lire jusqu'au bout) devait encore nous offrir 50 ans de production en gaz naturel début des années 80, nous sommes en 2008 et le gisement est depuis un bon bout de temps à sec. La consommation a donc plus que doublé en 20 ans alors que la population n'a elle augmentée que de quelques % ; nos ayeux ne se chauffaient pas peut-être? La planète se porte-t-elle mieux après des décennies de pillage de cette ressource peu polluantes locales ; visiblement non.

À suivre...

mercredi 12 mars 2008

Mais quand vont-ils enfin comprendre (0) !?

"Le Monde selon Monsanto" réalisé par Marie-Monique Robin.

Pas besoin de vous dire que je l'ai trouvé excellent, certes discutable sur certains points mais à voir absolument, à classer comme nécessité pour l'humanité au même titre que le film d'Al Gore! Je ne vais donc pas discuter la valeur de cette enquête pour m'intéresser au fond du problème, le dernier accès au pouvoir, l'alimentation.

De tous temps nombre d'humains ont désiré dominer le monde par différents moyens sans toutefois y parvenir. Ils n'ont réussi qu'à offrir des siècles et des siècles d'histoire endoloris d'indélébiles meurtrissures qu'ils se plaisent à ressasser sans en tirer la moindre leçon. Et, là encore, par peur de se faire coiffer au poteau, ils recommencent. À moins qu'ils ne nous disent pas tout, ou qu'ils aient eu une révélation, je ne puis voir la moindre évolution positive à détériorer la plus importante source de vie.


A Suivre...

mardi 11 mars 2008

Il pleut

"
Il pleut sur la route,
le coeur en déroute,
dans la nuit j'écoute,
le bruit de tes pas.
Mais rien ne résonne,
et mon coeur frissonne,
l'espoir m'abandonne déjà,
ne viendras-tu pas...
"

lundi 10 mars 2008

Ouf, l'honneur est sauf

Notre candidat vert entre au conseil municipal ce qui est une première, le candidat sortant ayant été réélu au premier tour. Je félicite donc tout ce petit monde et leur souhaite de bien travailler à notre bonheur.

dimanche 9 mars 2008

Au boulot !

Après une grosse journée, debout depuis une heure du mat' et au boulot (particulièrement physique) à quatre heures, une petite sieste de dix neuf à vingt et une heures, j'embauche dans trente minutes.