vendredi 14 mars 2008

Mais quand vont-ils enfin comprendre (2) !?

Pillage, la base même de notre économie. Le principe est des plus simple, on trouve, on s'approprie, on exploite jusqu'à la lie, puis on pleure assis sur des tonnes de bénéfices. Toutes nos matières premières viennent obligatoirement d'un héritage dont nous ne savons même pas la provenance exacte. Certes, tout le monde en aura profité pendant un temps donné, mais à chaque disparition d'une ressource, les enjeux auxquels les générations suivantes devront faire face, l'ingéniosité qu'elles devront développer pour compenser ce manque et continuer leur essor se reportera sur une nouvelle part d'héritage.

Dans cet héritage, un bon nombre de ressources se renouvellent d'elles-mêmes, d'autres ont autant de chances de réapparaître un jour que de voir naître la vie sur une nouvelle planète, autant dire nulles. On peut de fait comprendre la démarche, face à une population croissante et à l'essor de pays jusque-là laissés pour compte, de firmes agro-alimentaires ou énergétiques voyant là un moyen peu onéreux et donc à forte plus-value de se placer sur un marché novateur. Depuis longtemps déjà, ils augmentent les rendements en cherchant de nouvelles sources d'énergie ou par croisement assisté de plantes céréalières et potagères.

On peut affirmer que les progrès de la science s'alliant aux rouages de l'économie aujourd'hui plus que jamais mondiale font reculer la misère de par le monde, cela fonctionne, à pas lent mais sûrement. On peut donc se demander pourquoi ce documentaire clairement orienté contre Monsanto et ses produits. Sur le plan purement humain personne ne peut, ou ne veut, dire combien de gens vivent de cette industrie et combien en meurent, combien seront sauvés demain, quelle est sa valeur d'équité. Pour les grandes avancées mondiales, combien de gens sont morts et meurent encore sur des champs de bataille?


À Suivre...

Aucun commentaire: