dimanche 17 février 2008

Convaincu

A y'est, j'ai choisi mon candidat pour les municipales 2008; et il est Vert. Je vais donc plébisciter lui et sa liste jusqu'au scrutin.

Ce qui m'a plu, c'est son apport de compétences réelles au budget, sa volonté de transparence et la participation des habitants aux décisions, en particulier celles qui les touchent de près et sont coûteuses pour la collectivité. Il semble vouloir rendre ses qualités de vie et d'accueil touristique au secteur sauvegardé perdues suite à la flambée des prix des loyers, fonds de commerces et pas de portes en créant des fonds de commerces à loyers modérés et ainsi favoriser la qualité du produit de proximité sans surcoût aux consommateurs. Il veut récupérer la gestion de l'eau potable et de l'assainissement plutôt que de l'abandonner à nouveau au secteur privé qui engendre systématiquement un surcoût de 17% pour un service inadapté aux citoyens. Dans le cadre de l'individualisation, les personnes soucieuses du tri sélectif seront récompensées par une baisse notable de charges. Il compte bien-sûr faire pression sur les pouvoirs publics afin de permettre l'installation de systèmes énergétiques autonomes, en premier lieu sur l'immobilier collectif puis sur celui des particuliers qui se heurtent actuellement aux monuments de france (ou autre) quand ils veulent installer des équipements apparents de type solaire ou éolien. Il aimerait développer les voies vélos et piétons convergeant vers le centre-ville, etc...

De quoi faire rêver non? Et le plus beau, c'est que tout ceci est entièrement possible sans investissements faramineux car les locaux sont prêts à investir dans le durable pour peu que le coût de la vie baisse, nous sommes quand-même dans le joyeuse quinte des villes les plus chères de france, ce qui laisse actuellement peu de place pour les initiatives individuelles.

Je ne dirai pas de mal des autres candidats, ni sortant, ils ont eux-aussi leurs qualités mais restent quand-même dans un univers plus synthétique et leur position sur la notion de durabilité se limite à un fonctionnement global établi sans volonté propre de forcer le destin.

oualà! Qui aime me suive.

Aucun commentaire: