Au beau milieu des lobbies, à celui qui criera le plus fort, sur-informés, on ne sait rien en finalité, ou si peu qu'il devient alors difficile de prendre position en conscience. Souvent par fainéantise, par intérêt ou esprit de contradiction on choisit son camp et l'on défend des idées bec et ongle par procuration. Au beau milieu des braillards, une masse à qui l'on ne demande rien se moque totalement de ce qui peut bien advenir de notre planète, à fataliste fataliste à moitié,chacun voit midi à sa porte comme on dit.
Car en fait, personne n'a vraiment d'avis sur la suite des évènements, personne ne veut admettre qu'il va disparaître et que l'impact qu'il aura eu sur cette terre muti-millénaire sera au bout du compte au temps qu'il l'aura occupé proportionnellement infime. À qui viendrait-il de penser au-delà de sa propre retraite? personne, alors à dans trois-mille ans, pensez-vous!
Un paysan déjà âgé me disait un jour alors qu'il faisait un mélange pour son pulvérisateur : -"... On va en crever de toutes ces saloperies, mais il faut bien, si on veut avoir un peu quelque-chose..." Rassurez-vous, j'étais bien jeune et Monsanto était déjà là, lui a maintenant plus de 90 ans et est encore parmis nous. Cette firme n'a pas tué tout le monde apparemment, même, la population ne cesse d'augmenter de par le monde et les gens ne semblent pas se porter plus mal, sinon dans leur tête peut-être. Si problème il y a, il faut donc le chercher ailleurs, aussi décourageant que cela soit. Il faut chercher dans la conception même de la vie que l'on veut avoir et de l'environnement dans lequel l'on veut évoluer sans vouloir systématiquement trouver un coupable de tous les maux de la planète.
Si Monsanto et empoisonneurs potentiels ou supposés existent, c'est que nous le voulons.
A suivre...
dimanche 16 mars 2008
Mais quand vont-ils enfin comprendre (3) !?
Libellés :
le vert vous va si bien,
trefondations
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire