dimanche 2 mars 2008

Nouvelle lubie

J'ai une folle envie de réaliser un système de télécommande DMX512 par l'intermédiaire d'un PC. Cette idée me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps mais, si la programmation des micro-contrôleurs semblait plutôt bien maîtrisée, le manque d'information sur le protocole dmx 512 était flagrant.

Voilà qui est "réparé", on trouve maintenant à peu près tout ce que l'on désire sur le net et le prix des micro-contrôleurs a drôlement baissé. Je pense même pouvoir aller en extirper de vieilles carcasses vouées au rebus. La sphère linux a elle aussi su s'adapter et les logiciels libres commencent à pleuvoir dans le domaine de la programmation des PICs.

Le principe est assez simple mais la mise en oeuvre ne me semble pas claire du tout. Il s'agit de commander une interface branchée sur le port imprimante d'où sortira le sésame du DMX512. Suivant le logiciel utilisé sur le PC, il sera possible de brancher une enfilade d'appareils, son ou lumière, en série avec un simple câble à trois conducteurs.

La difficulté résidera en le fait qu'il y aura plusieurs aspects techniques à maîtriser. Je découvre actuellement le micro-contrôleur, drôle de bestiaux fonctionnant un peu comme un séquenceur à qui il faut faire avaler un programme en language machine pour qu'il traduise les signaux de commande en les rendant reconnaissables par les récepteurs DMX. Chaud-devant! il faut un programme en asm que l'on compile puis que l'on injecte dans le pic et si on s'est pas trompé, il fera ce qu'on lui dit au moment où lui dit. J'ai déjà réussi à en compiler un, cela tient du miracle car je ne pompe absolument rien à ce language barbare et comme tout ce que l'on récupère sur le web comporte souvent des anomalies, j'ai eu droit à mon lot d'erreurs. Tant qu'il s'agit que de problèmes d'espaces manquants ou trop importants, de ponctuations égarées et autres défauts d'écriture, j'arrive en général à les repérer par analogie. En ce qui concerne les fonctions, je n'en connais pas une, vaut mieux que le code soit propret.

Donc, pour la suite, il faut sortir l'artillerie lourde et réaliser une première interface pour programmer le chef de gare qu'est le micro-contrôleur, le premier module. Il faut ensuite un autre module qui va recevoir le pic "chargé", doit bien y avoir un moyen pour qu'un seul module fasse et la prog et la commande mais j'ai rien trouvé de tout prêt, on va pas inventer tout de suite hein!

J'ai sorti des tonnes de schémas et de blablas à cette heure, j'en ai mal au crâne,

à bientôt...

Aucun commentaire: