samedi 8 mars 2008

Demain, c'est croustilles de porc

Je m'en lèche déjà les babines !

Ne cherchez pas ce que peuvent être les croustilles de porc, vous ne trouverez pas de morceau portant ce nom. Il faut chercher plat de côte. Le plat de côte est en fait les pointes de côtes de porc, on le cuisine en général comme un pôt au feu ou pour donner du goût à une soupe car c'est avant-tout de l'os, du cartilage et du gras.

Elles deviennent pour moi croustilles quand on en fait des petits morceaux et qu'on les grille à la poêle pour les ajouter à des patates sautées. Le peu de viande est particulièrement ferme et l'intérêt gustatif n'est pas à chercher de ce côté là. Je préviens tout de suite, ce plat n'est absolument pas diététique ni particulièrement digeste et tend à intimer une régression néanderthalienne. Ne partez pas avec trois couteaux, deux fourchettes et les auriculaires en l'air pour déguster cette préparation, vous n'y trouverez aucun plaisir, voir de l'écoeurement si vous engloutissez trop vite les patates gorgées de saindoux.

La recette est simple, il faut deux poêles, celle pour les patates doit être plus grande, on saute patates coupées en rondelles dans une et on grille les croustilles dans l'autre simultanément. Quand les croustilles sont presque recuites, on verse le contenu de la poêle, viande + graissage, dans celle des patates et on laisse finir la cuisson en soulevant délicatement et couvrant de temps en temps. Saler et poivrer en fin de cuisson, ne rajouter aucun aromate.

Ne vous lavez pas les mais avec un savon parfumé ou autre pouss-mouss, le savon de Marseille à lavoir reste l'idéal, retroussez vos manches et dégustez au bout des doigts en rognant les croustilles jusqu'à l'os, autant que vos dents vous le permettent en alternant quelques fourchettés de pommes sautées . Il est même recommandé de se sucer les doigts un par un en prenant le temps d'inhaler les fragrances exhalées.

Vous êtes-vous rendus compte que les seules choses que l'on mange encore avec les doigts sont les déplorables clubs et les horribles viennoiseries dégoulinantes de pseudo-beurre, quel gâchis!

Ajout du 8 Mars 2008 à 23h37, quelques images :


Aucun commentaire: