jeudi 3 avril 2008

Ce type m'épate



Alors que je cherchais une vidéo pour agrémenter mon article (qui sera maintenant à venir) sur un reportage vu à la télé portant sur le célébrissime TASER, je suis tombé sur cette vidéo, oeuvre de Michael Moore, dénonçant le racisme institutionnel aux USA avec ironie.

Le début du film m'a remémoré une histoire qui m'est arrivée en 85. Un copain et moi attendions dans ma voiture un autre ami parti faire des courses à quelques rues de là. Il faut savoir qu'il y a toujours quelque-chose qui traîne à tripatouiller dans la bagnole d'un bricoleur. Mon pote ramasse une clé de filtre à huile qui se ballade à ses pieds et la pose sur le tableau de bord. Quelques temps après, une voiture de police ralentit à notre hauteur puis poursuit sa route. Croyez-le si vous voulez, deux minutes après, deux flicards nous tombent dessus en position d'alerte, main sur le pétard dépassant largement du fourreau dégrafé.

Je vous passe les détails pour m'arrêter sur le fou-rire que nous avons dû retenir en voyant la tête des deux policiers obligés de constater l'aspect inoffensif d'une clé à filtre de dix ou douze centimètres. C'était la première fois que je voyais l'effet d'une poussée d'adrénaline s'aplatissant lamentablement, bonjour tristesse.

Aucun commentaire: