mercredi 30 avril 2008

Quel intérêt et pour qui de privatiser

Je puis l'affirmer maintenant, le démantèlement de certains services publics devient un cauchemar pour les usagers. Privatiser est une infamie dont les seules victimes, jusque-là usagers, deviennent par force clients. Si je tenais ces milliers d'abrutis qui achètent de L'EDF, je diviserais par dix leur taux d'intérêt.

Bref, avant que le summum de la bêtise économique s'en mêle, quand tu voulais changer de tarif, de type d'alimentation ou simplement ton adresse, tu allais au bureau EDF-GDF le plus proche et hop, en moins de deux, tu étais servi. Au pire, s'il devait y avoir intervention sur site, un type en bleu se pointait chez toi dans la journée ou le lendemain et bricolait quelques fils pour te satisfaire sans le moindre coût. Aujourd'hui, ben, faut téléphoner, se taper Amadeus pendant trois plombes, et enfin essayer de se faire comprendre de gens qui confondent compteur électrique et compteur kilométrique ou croient que le courant alternatif circule dans des tuyaux en colimaçon pour aller plus vite ; et on paye pour ça vous savez.

J'avais déjà parlé je ne sais plus où de ma mésaventure téléphonique avec ÉTC (Électricité Tout Court). Après presque une heure de discussion au tarif local pour faire permuter des adresses sur quatre factures élec+gaz, ils n'ont jamais réussi à foutre tout dans l'ordre. La deuxième fois où j'ai dû faire des changements, pas question de me re-servir de la hot-line, marre de me faire entendre dire : "gnagnagna on m'a changé le logiciel... Y veut pas, j'ai fait mais y veut pas.... Ah, ça y est!!!! " , et me rendre compte à réception des factures que seulement la moitié des modifications ont été prises en compte. J'ai donc effectué une régression maternelle moins et me suis photocopié toutes les factures puis ai fait dessus de jolis encadrés stabylotés, un parcours fléché des plus clairs avec tout ce qu'il y avait à remplacer, conserver, etc... J'ai tout fourré dans une enveloppe avec un joli recommandé à quatre euros et des brouettes pour me rendre compte pas plus tard que la semaine dernière, en me rendant au bureau pour prendre des renseignements sur une modification de ligne éventuelle, d'une erreur persistante dans les adresses de livraison. À ce point, c'est plus la peine d'insister parce-que d'abord cela finit par revenir cher, et il faut savoir arrêter de tirer sur les ambulances, même si l'asile est leur destination finale. La charmante dame qui m'a acueillie au bureau était des plus compétentes. Elle m'a même conseillé de ne pas parler technique comme je venais de la faire avec elle quand j'appellerai la not-line car si elle avait bien compris de quoi il en retournait, je n'arriverai à rien avec les autres mal greffés du cerveau.

Elle ne peut malheureusement rien pour moi car, si elle a toutes les compétences requises comme elle me l'a prouvé en moins de deux, sa boîte ne lui permet pas d'intervenir sur le plan technique, elle n'a même pas les codes informatiques pour modifier le moindre abonnement ou commander un technicien, bref, il faut téléphoner un point c'est tout !

Ben je ne téléphonerai pas, je n'écrirai pas, et je les emm... ! De tout façon, avant trois ans je serai équipé d'une source électrique autonome et pourrai enfin enlever cet ombilical ayant tant fait rêver au siècle dernier. La fée électricité, tu parles ! Comme j'avais un peu prévu le coup et que j'ai bien travaillé sur l'installation, faudra simplement que je fasse deux ou trois modifs, en gros soixante euros, sur mon tableau tout neuf pour pouvoir conserver mon ancien système.

Ah, j'vous jure, après on veut à tout prix que les français aient le moral, on est pas aidés... mrgreen

Aucun commentaire: