jeudi 29 mai 2008

LCD/CRT/plasma

Où sont passés nos bon vieux cathoscopes ? Cela devient difficile de trouver un téléviseur "Cathode Ray Tube" dans le commerce.

Je trouve l'image des tv lcd pas terrible. Pour envoyer de la pub, ça en envoie, full HD, HDMI, etc... Traînées, problèmes de vision latérale, couleurs et contraste douteux, effet satin par-dessus l'image, rien ne veut s'adapter à mon oeil. J'en viens à regretter le bon vieux cross-color des téléviseurs ancestraux en noir et blanc.

L'écran plasma possède une image qui se rapproche le plus des télés à tube cathodique mais on connaît maintenant les limites de cette merveilleuse technologie. Elle ne peut pas s'adapter aux hautes définitions et la courte durée de vie de la dalle plasma ne peut rivaliser avec le LCD.

Je prie chaque jour pour que mon bon vieux Black-line ne me lâche pas et je crois qu'après lui je passerai directement à la vidéo projection. Mais là encore, il y a des choses à revoir. J'ai beaucoup utilisé ces engins professionnellement, du bon vieux Barco au tout récent DLP machin-chose, et les nouveaux modèles "salon" qu'ils nous sortent aujourd'hui offrent une image un peu étrange, pour ne pas dire étrangère.

C'est à voir mais quand on pense que l'avenir est à la téloche sur téléphone, ils vont me faire regretter la radio bientôt... confused

Aucun commentaire: