Les alchimistes modernes n'ont plus envie de transformer le plomb en or. Ils s'appliquent maintenant à recréer l'origine du monde dans le seul but de percer les mystères de la vie sur terre. Courbet avait, avec quelques pinceaux et un peu de peinture, matérialisé son idée sur la question. Aujourd'hui les outils ont changés, il faut un cyclotron de vingt-sept kilomètres, pourquoi-pas.
Comme Gustave Courbet s'était attiré les foudres du ciel avec son "Origine du monde", les 'findumondistes' du XXIème siècle brandissent, au démarrage de ce colossal accélérateur de particules, un carton rouge. Ils ont peur que cette machine infernale crée un trou noir susceptible d'engloutir notre planète.
Il a été écrit - je ne sais ni où ni quand ni comment - que plus on s'approcherait de Dieu, plus les risques de voir la planète bleue périr augmenteraient. Il est drôle de voir que rien n'a changé au fil des temps, le progrès retrouve systématiquement les mêmes écueils sur sa route.
Je me garderai bien d'éplucher les fondements mais, même si ni l'une ni l'autre des ces visions de l'origine du monde ne m'est bandante et tant qu'à finir dans un trou, vous pouvez imaginer en désespoir de cause vers lequel irait ma préférence.
Il n'y a pas à dire, toute époque est formidable...
mercredi 10 septembre 2008
Midas
Libellés :
technizootie,
trefondations
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire