vendredi 29 février 2008

Acheter une vache

Je ne suis pas un grand amateur de produits laitiers en général, sauf peut-être pour les fromages frais et fermentés.

Je veux vous parler des produits de base, le lait et le beurre. Depuis quelques temps, je suis écoeuré à chaque fois qu'il m'est donné de consommer du lait, chaud ou froid, il est proprement imbuvable. On dirait qu'il est parfumé, sans une once d'odeur d'herbe ou de vache.

Vous vous doutez bien que j'ai essayé plusieurs marques, pasteurisé ou non, bio ou pas, demi-écrémé et entier, heu-bien, il en reste que je ne retrouve pas le goût ni l'effet en bouche du lait. Par commodité, il m'arrive de manger des steaks hachés, j'ai abandonné très vite les surgelés au profit des frais ; même dégoût au bout d'un temps, même sensation, pas mauvais en soi mais totalement écoeurant à la longue. Et je ne parle pas du beurre, je n'en consomme absolument plus tant il ne ressemble plus à rien.

C'est ce constat qui m'a amené à chercher d'où pouvait provenir cette détestable sensation. J'ai alors appris que le lait était issu de vaches finissant en steaks hachés au bout de cinq ans, le parallèle était alors aisé. Ce n'était pas moi qui souffrais d'agueusie mais un refus catégorique de mon organisme à intégrer les nouveaux produits laitiers, comme les productrices devenant à leur tour produits d'ailleurs.

J'ai donc dû chercher autre chose pour accompagner mes crêpes, la bière étant déjà dedans et n'aimant pas vraiment le cidre, il me fallait autre chose à boire avec. J'ai trouvé un excellent substitutif en une boisson à base de soja, moins chère au litre que le lait entier industriel et issue de l'AB s'il vous plaît! Entendons-nous bien, cela n'a rien du lait, c'est plus épais, un peu brun et au goût de farine légèrement rance. Et le plus beau, c'est que l'on peut l'utiliser en lieu et place du lait pour réaliser pâtisseries ou entremets, une simple crème au chocolat devient alors plus légère tout en rehaussant le goût du chocolat, un vrai bonheur.

Et croyez-moi, je ne suis pas végétarien pour deux sous, enfin pas encore sauf si les qualités gustatives des viandes continuent à se dégrader. Je n'ai pas encore trouvé de produit pour remplacer le beurre ou la crème fraîche, les margarines ne m'attirent pas, ce qui fait que je ne beurre plus de tartines ni ne monte de chantilly depuis longtemps.

Va peut-être falloir songer à acheter une vache...

Aucun commentaire: