samedi 20 septembre 2008

Pique-nique et lecture

Je me demande quel rapport il peut bien y avoir entre le projet de loi sur le grenelle de l'environnement et la taxe pique-nique !?

Les mesurettes sortant de certains ministères ces temps-ci font vraiment parent pauvre. Un qui veut médailler les bacheliers et d'autres qui veulent taxer les couverts, serviettes et assiettes jetables, so cheap ! Et vous savez pas la meilleure, ce sont ceux qui veulent entrer du fric pour l'environnement qui se retrouvent au piquet ; trop fort ! Y'a pt'êt pas eu assez de médailles en Afg... Oops ! ... Aux Jeux Olympiques peut-être ? Il ne faut plus parler de taxes à ce qu'il paraît. Marre d'entendre systématiquement le même discours quand il y a un "dérapage" ministériel : "On ne le dit pas comme ça, on ne parle pas de taxe en ce moment, etc...".
Et comment ils peuvent le dire s'ils veulent le faire ? Je veux bien croire que l'image d'écoparticipation soit moins choquante que taxe ou impôt aux yeux du péquin moyen mais il en reste que c'est pécuniairement du pareil au même. Moi j'appelle ça caresser dans le sens du poil. Bientôt ce sera : "Dix Euros dans la boîte à gros-mots pour le ministre untel." au sein de l'hémicycle. Et ce ne sera pas pour avoir dit merde ou fais chier ou connard qu'untel sera à l'amende si vous voyez ce que je veux dire.

Je trouve personnellement les taxes appliquées aux produits manufacturés (écoparticipation), comme sur l'électroménager par exemple, beaucoup trop faibles. Treize Euros pour un congélo à 650 Euros c'est ridicule. C'est prendre les mecs qui seront chargés du démantèlement pour des cons,ou en clair le meilleur moyen de minimiser l'impact de leur boulot.

Aucun commentaire: