jeudi 18 septembre 2008

Pas dans la dentelle

C'est la saison des étrennes pour l'administration fiscale. Les heureux propriétaires doivent savoir de quoi je parle, et pour les locataires ou les squatters, l'impôt foncier est le loyer que vous devez payer à la France pour respirer sur le territoire.
D'accord, je suis injuste, c'est ce qui permet de faire fonctionner les infrastructures locales, départementales et régionales pour avoir des routes, des espaces sportifs, des jolis lampadaires, etc...

Dans la photo ci-contre vous avez le taux de mon augmentation en 2008 par rapport à 2007 pour respectivement la part de, la commune, le département, la région, le ramassage et le traitement des ordures ménagères, cool non ?

Rassurez-vous, il n'y a pas d'erreur de la part de l'administration, c'est simplement un légitime réajustement. J'ai dû revoir les paperasses dernièrement et je me suis rendu compte qu'il était temps de tout remettre à plat car papa et maman n'étaient pas très au courant des us administratives.

Et encore, je ne me plains pas, je suis dans une zone où les transactions immobilières, malgré le harcèlement fiscal, ont résistées à la flambée des prix. J'en connais qui ne peuvent pas en dire autant.

Je me fais juste du souci pour mon locataire, déjà qu'il danse devant le buffet pour payer le loyer, je ne sais pas ce qu'il en sera quand il va recevoir la taxe d'habitation... confused

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi j'ai tout payé pour cette année :)

Didier, a dit…

T'inquiète, c'est comme les hirondelles, ça revient tous les ans... :D