samedi 26 avril 2008

Ce qui me fait détester ce monde

En ce moment, j'embauche très tôt. Ce matin, il était 3h15 quand j'ai rejoint mon chantier.

J'ai mis le nez dehors un peu avant l'aube. Un brouhaha de chants d'oiseaux m'a accueilli, je suis incapable de reconnaître les piafs à leur ramage mais j'ai bien compté une dizaine de voix différentes ; ils faisaient un bruit incroyable, facilement 50 ou 60 db. Je suis resté comme un con pendant plusieurs minutes à me laisser porter par ces étranges concertistes ; un vrai bonheur !

Quelques heures plus tard, il fait jour, pause déca. Je suis attablé en cuisine, je regarde la verdure à travers la porte-fenêtre tout en dégustant mon pt'it noir. Je vois mon chat à l'extérieur hérisser le poil, il regarde en direction du fond du jardin. Quelque-chose bouge sous les laurières, un jeune chevreuil aux bois veloutés en sort lentement puis se dirige vers la maison pour quitter mon champ de vision ; un vrai bonheur !

Quelques minutes plus tard, les premiers rayons de soleil commencent à raser le sol. Les merles et merlettes, les moineaux et mésanges, viennent picorer près de la maison ; un vrai bonheur !

Sans tarder, un minuscule écureuil noir escalade avec agilité le cyprès pour disparaître dans la laurière toute proche ; un vrai bonheur !

Ces spectacles sont gratuits et tellement rassurants, ces artistes du quotidien ne nous emmerdent pas avec leurs problèmes existentiels, ils donnent, ne font que donner.

Voilà ce qui me fait détester les bagnoles, les centrales nucléaires, les téléphones portables et toutes ces technologies esclavagistes. Con et fier, comme il est indécent de se devoir civilisé.

Aucun commentaire: