mercredi 16 avril 2008

Freedom (3 et fin)

Freedom (2)
Freedom (1)

Comme je ne trouvais que des représentations de la Liberté utopiques, institutionnelles ou éculées, j'ai alors tapé Liberté dans un moteur de recherche d'images. En fait de croire voir enfin apparaître Liberté, je n'ai pu que constater qu'elle brillait par les revendications de son manque ou absence, rien de joli à regarder, rien qui donne envie, seulement déchirures et douleurs. Encore des libertés opportunistes n'ayant rien d'universel. C'est quand-même fou de savoir où et pourquoi elle n'existe pas sans pouvoir la définir. Un peu comme refuser de manger les épinards en n'en ayant jamais seulement goûté pour savoir si on les aimait. Quelques artistes ont leurs représentations, fort intéressantes mais encore bien mornes, et je vous met au défi de donner un nom à leurs oeuvres si elles n'étaient pas clairement intitulées "Liberté".

L'erreur qui semble être faite systématiquement tient de la croyance. Si on se considère plus "libre" que l'autre, on veut à tout prix qu'il soit aussi libre que soi en l'obligeant à adhérer aux conceptions qui sont les nôtres quitte à anéantir des années de construction personnelle ; un bel exemple d'abus au nom de la liberté. Extirper des vies de leur histoire est à la mode, annihiler les profondeurs d'un être par subjectivité et égocentrisme semble être devenu un sport mondial dispersant la superficialité.

D'où conclure donc que la Liberté est inutile, se doit d'être inutile pour remplir pleinement sa fonction. Sa récupération enfreint systématiquement sa règle de base, on ne peut s'en servir sans se servir des autres.

Tout ceci ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.

Aucun commentaire: